Christophe Mangou ne se limite pas à la création de l’ensemble Amalgammes ; il veut aller plus loin. Etant l’un des seuls chefs d’orchestre de formation classique à pratiquer ce langage, il est particulièrement motivé pour faire découvrir le Soundpainting aux musiciens d’orchestres classiques. Dans ce domaine, il a déjà réalisé plusieurs projets :
- « Meeting in blue », avec en soliste le quartet de François Jeanneau – interprété avec L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque en mai 2009, l’ Orchestre National du Capitole de Toulouse en janvier 2010 et L’Orchestre National d’Ile de France en juin 2021, dans une version participative très développée (centaine d’élèves de primaire et collège) dont vous pourrez visionner un reportage ici.
>Télechargez le dossier du projet « meeting in blue ». - « Eléments » à partir d’un film autour des éléments (eau, air, bois…) – créé en février 2010 avec L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque…
- « Batyr Bayan », projet mêlant un grand chœur, un orchestre symphonique, un quartet de jazz, un conteur traditionnel Kazakh, un ensemble de musiciens traditionnels kazakhs et des danseurs – créé à l’opéra d’Astana en février 2004.
- Dans le cadre du concert « Tribute to Frank Zappa », Christophe Mangou inclut dans le programme un « soundpainting concerto » pour guitare électrique et orchestre, avec Fred Maurin en soliste (lien vers le site de son ensemble « ping machine » et de l’ONJ qu’il dirige depuis janvier 2019) créé en Juin 2012 avec l’Orchestre National de Lille, repris en janvier 2016 avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et en octobre 2016 avec l’orchestre symphonique de Malmö (Suède).
← Soundpainting et orchestres