Christophe Mangou s’investit également beaucoup dans les projets pédagogiques.

Avec le London Symphony Orchestra, il dirige de nombreux concerts pour les enfants, ainsi que le projet « Take a bow », qu’il donne à Londres comme à Paris, salle Pleyel, mettant à contribution une centaine d’élèves d’instruments à cordes, de tous niveaux, entourés par les professionnels de l’orchestre. Ce projet est accueilli avec grand succès.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France, il crée puis enregistre «la princesse Kofoni», conte musical de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg. Depuis, il collabore avec cet orchestre sur de nombreux projets pédagogiques, utilisant entre autres le langage du soundpainting.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il dirige à de nombreuses reprises l’opéra « le clavier fantastique » de Graciane Finzi, regroupant sur scène plus de 200 enfants.

Pendant plusieurs années à partir de 2014, Christophe Mangou collabore avec l’Orchestre National de France sur d’ambitieux projets mêlant musiciens professionnels de l’orchestre et amateurs de tous niveaux et horizons.

Invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis plusieurs saisons, la collaboration de Christophe Mangou avec l’orchestre s’étend, depuis la saison 2012-2013, à l’élaboration de son projet pédagogique. Dans ce cadre, il dirige et présente de nombreux concerts autour de thématiques (« Même pas peur ! » ou « Le tour du monde en 80 minutes ») ou de pièces du répertoire (« L’oiseau de feu » de Stravinsky, « Carmen » de Bizet…). Il est à l’origine de plusieurs commandes originales et ambitieuses, telles que le conte musical « Eva pas à pas », de Sylvain Griotto, créé en mars 2015 (facebook du projet), les contes musicaux « L’île indigo », (créé en mai 2017) et « Ondin et la petite sirène » (créé en février 2021) de Julie Martigny et Julien Le Hérissier, « Le petit prince » de Thierry Huillet, d’après A. De St Exupéry (créé en janvier 2019) et « la première chanson de Tinouga » de Fabien Robert (créé en décembre 2019). En avril 2018, Christophe Mangou dirige, à la Halle aux Grains la création de « Lost in space », commande de l’Orchestre au grand DJ Jeff Mills, avec la participation exceptionnelle du joueur de tablas Prabhu Edouard et du grand scénographe français Yves Pépin.

Christophe Mangou collabore également fréquemment avec « les clés de l’écoute », en dirigeant les spectacles « Bienvenue à Galanta », « Berlioz Trip orchestra » et « La véritable histoire de Casse-Noisette ».


Category: Direction d'orchestre

← Projets pédagogiques