Lauréat du célèbre concours Donatella Flick à Londres en 2002, Christophe Mangou se voit attribuer le titre de chef assistant du London Symphony Orchestra pendant deux ans. Il est ainsi amené à travailler avec le chef principal Sir Colin Davis et les chefs invités de ce prestigieux orchestre, entre autres, Bernard Haitink, Emmanuel Krivine, Mariss Jansons, Michael Tilson Thomas, Antonio Pappano, Sir John Eliot Gardiner…

Direction d'orchestre

La carrière musicale de Christophe Mangou a commencé très tôt puisqu’à 21 ans à peine, Il obtient le premier Prix de Percussion à l’unanimité (premier nommé) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et se voit attribuer quatre ans plus tard le Prix de Direction mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de direction d’orchestre de M. Janos Fürst.

Dès la fin de ses études en 2001, Christophe Mangou devient chef assistant principal de l’Opéra de Nancy pour 5 ans.

La même année, il débute une collaboration fructueuse avec l’orchestre des étudiants du conservatoire d’Almaty au Kazakhstan, qui se concrétise par plusieurs tournées: dans le pays mais également à Berlin (festival « Young Euro Classics 2005 »), à Londres (Barbican, 2006), en Toscane (2007) et aux USA en novembre 2009 (concerts dans des salles prestigieuses, Kennedy Center à Washington et Carnegie Hall à New York).


En France, Christophe Mangou a dirigé de nombreux orchestres, dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de Bretagne…

A l’étranger, Il a dirigé aux USA, aux Pays Bas, en Suède, en Hongrie, en Pologne, en Russie, au Japon, à Taiwan, au Kazakhstan… il a travaillé avec de nombreux orchestres du Royaume Uni, tels que le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales (avec lequel il a effectué en mars 2011 une tournée dans le Nord du pays), et a donné de nombreux  concerts avec le London Symphony Orchestra.

Il a accompagné, entre autres, Sarah Chang, Frank Braley, Sonia Wieder Atherton, Gordan Nikolitch, Claire-Marie Le Guay, Dana Ciocarlie, Jack Liebeck, Margaret Keys, Jane Coop…
Au festival Cantiere de Montepulciano (Italie) en 2003, Christophe Mangou a créé « Volo » de Francesco Antonioni et « Schwingen » de Johannes Harneit.
 Il a crée «Tilting » de Tansy Davies, avec le London Symphony Orchestra au Barbican (Londres), en Juin 2005.


Tout en poursuivant sa carrière de chef classique, Christophe Mangou, musicien éclectique,  s’attache à développer des projets fondés sur des collaborations originales entre musiciens classiques, Jazzmen, et autres artistes d’horizons différents…

Le goût de Christophe Mangou pour les projets particuliers se manifeste très tôt puisqu’en 2003 déjà, il dirige une production en plein air de « Mass » de Bernstein, mettant à contribution plus de 200 artistes, à Vannes (Morbihan).

Dans le cadre de prestigieux festivals de jazz (Jazz à Vienne, Jazz à la Villette à Paris…) ainsi que salle Pleyel à Paris, il travaille avec le quartet de Wayne Shorter, les frères Belmondo, le chanteur compositeur Milton Nascimento (il enregistre d’ailleurs le disque «Belmondo et Milton Nascimento»), le saxophoniste François Jeanneau… 
Il collabore également avec les chanteurs Nosfell, Keren Ann Zeidel et John Cale.

Depuis septembre 2012, il collabore avec Jeff Mills, DJ de renommée mondiale, sur ses différents projets ; Ils se sont déjà produits en France (Salle Pleyel à Paris, Nouveau Siècle à Lille, Halle aux grains à Toulouse, Auditorium de Lyon, BAM à Metz, festival des chorégies d’Orange), Australie (Melbourne Festival), Hollande (Royal Concertgebouw, Amsterdam), Angleterre (Barbican Hall, Londres), Suède (Live konzerthus, Malmö) Portugal (Casa da Musica, Porto), Hongrie (Millenaris Teatrum à Budapest), Pologne (Katowice), Belgique (Festival de Gent). La création Française de « Planets », voyage électro-symphonique intersidéral, avec l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle, voit également la participation du peintre Mathias Duhamel, en live sur scène. L’enregistrement de « Planets », avec l’Orchestre Symphonique de Porto, est sorti en mars 2017. Christophe Mangou est également à l’origine de la commande faite à Jeff Mills par l’Orchestre Nationale du Capitole de Toulouse; la nouvelle oeuvre, « Lost in space », a été créée à la Halle aux Grains en avril 2018.

Pour enrichir son champ d’expression, Christophe Mangou se forme depuis 2004 au « Soundpainting », technique de composition en temps réel basée sur de l’improvisation dirigée, permettant  de repousser les « frontières » apparentes entre ces différents mondes artistiques, et crée à Paris l’ensemble « Amalgammes » (site officiel de l’Ensemble Amalgammes).

Grand fan de la musique de Frank Zappa, Christophe Mangou imagine le programme « Tribute to Frank Zappa », mêlant la musique de ce créateur de génie à celle de compositeurs l’ayant inspiré, ainsi qu’à un « soundpainting concerto » pour guitare électrique et orchestre. Il crée ce concert au Nouveau siècle avec l’Orchestre de Lille en Juin 2013, le reprend avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en janvier 2016 et avec l’orchestre symphonique de Malmö (Suède) en octobre de la même année. Télécharger le dossier


Christophe Mangou s’investit également beaucoup dans les projets pédagogiques.

Avec le London Symphony Orchestra, il dirige de nombreux concerts pour les enfants, ainsi que le projet « Take a bow », qu’il donne à Londres comme à Paris, salle Pleyel, mettant à contribution une centaine d’élèves d’instruments à cordes, de tous niveaux, entourés par les professionnels de l’orchestre. Ce projet est accueilli avec grand succès.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France, il crée puis enregistre «la princesse Kofoni», conte musical de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg. Depuis, il collabore avec cet orchestre sur de nombreux projets pédagogiques, utilisant entre autres le langage du soundpainting.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il dirige à de nombreuses reprises l’opéra « le clavier fantastique » de Graciane Finzi, regroupant sur scène plus de 200 enfants.

Pendant plusieurs années à partir de 2014, Christophe Mangou collabore avec l’Orchestre National de France sur d’ambitieux projets mêlant musiciens professionnels de l’orchestre et amateurs de tous niveaux et horizons.

Invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis plusieurs saisons, la collaboration de Christophe Mangou avec l’orchestre s’étend, depuis la saison 2012-2013, à l’élaboration de son projet pédagogique. Dans ce cadre, il dirige et présente de nombreux concerts autour de thématiques (« Même pas peur ! » ou « Le tour du monde en 80 minutes ») ou de pièces du répertoire (« L’oiseau de feu » de Stravinsky, « Carmen » de Bizet…). Il est à l’origine de plusieurs commandes originales et ambitieuses, telles que le conte musical « Eva pas à pas », de Sylvain Griotto, créé en mars 2015 (facebook du projet), les contes musicaux « L’île indigo », (créé en mai 2017) et « Ondin et la petite sirène » (créé en février 2021) de Julie Martigny et Julien Le Hérissier, « Le petit prince » de Thierry Huillet, d’après A. De St Exupéry (créé en janvier 2019) et « la première chanson de Tinouga » de Fabien Robert (créé en décembre 2019). En avril 2018, Christophe Mangou dirige, à la Halle aux Grains la création de « Lost in space », commande de l’Orchestre au grand DJ Jeff Mills, avec la participation exceptionnelle du joueur de tablas Prabhu Edouard et du grand scénographe français Yves Pépin.

Christophe Mangou collabore également fréquemment avec « les clés de l’écoute », en dirigeant les spectacles « Bienvenue à Galanta », « Berlioz Trip orchestra » et « La véritable histoire de Casse-Noisette ».


Christophe Mangou est invité à diriger l’orchestre DEMOS Toulouse métropole dès sa création en septembre 2019. En juin 2022, les concerts de fin de troisième année à la Halle Aux Grains et à la Philharmonie de Paris (ce dernier précédé par une performance très originale de soundpainting sur le parvis de la Philharmonie) rencontrèrent tous deux un grand succès.
Dès septembre 2022, Christophe dirigera la deuxième cohorte de ce même dispositif à Toulouse, et dirigera également l’orchestre DEMOS Val d’Oise.

En décembre 2022, il participera également à la création du DEMOS à Mayotte, par un projet « one shot » en une semaine !

Pour découvrir le projet DEMOS: site


De 2012 à 2017, Christophe Mangou est formateur en direction d’orchestre dans le cadre de l’ARIAM Ile de France. Depuis 2017, il est formateur au CNFPT du Val d’Oise.

Christophe Mangou est formateur en soundpainting depuis de nombreuses années et dans de nombreux cadres tels que les conservatoires, écoles de musiques, pour les professeurs de collèges, etc… il forme également depuis l’année 2020 des intervenants du projet DEMOS, à la Philharmonie de Paris.


> Téléchargez la biographie de Christophe Mangou (PDF)