soundpainting

Développé il y a environ 35 ans par le compositeur new-yorkais Walter Thompson, le Soundpainting permet à un chef d’élaborer une oeuvre en donnant des indications en temps réel à des improvisateurs. Pluridisciplinaire, il s’adresse aussi bien à des musiciens, qu’à des comédiens, des danseurs, des plasticiens, des vidéastes ; il se présente aujourd’hui comme un langage gestuel international s’inscrivant à la croisée des recherches menées en musique contemporaine dans la seconde moitié du XXème siècle sur de nouvelles approches de l’écriture, et de celles effectuées par les musiciens de jazz en quête d’une autre façon d’improviser.

La découverte du Soundpainting est pour Christophe Mangou l’occasion de réaliser son désir de collaborer avec une large palette d’artistes issus de disciplines différentes et de tous styles. Il se forme rapidement à ce langage passionnant et crée en 2005 l’ensemble Amalgammes.

Soundpainting

Le champ d’action de l’ensemble Amalgammes est très varié : performances totalement improvisées, projets pédagogiques, Concerts-Spectacles.

Parmis ces derniers: « Drôle d’immeuble, drôle de spectacle musical et théâtral in situ » créé en septembre 2009 « Tableaux, déambulation musicale et théâtrale », créé en septembre 2010 et depuis, représenté environ trente fois dans des cadres et des lieux extrêmement variés (dossier « Tableaux »), « Intérieur de l’extérieur, souffle d’une pensée du bonheur, à travers les rêveries de Jean-Jacques Rousseau », créé en juin 2012.
> Accédez au site de l’Ensemble Amalgammes


Christophe Mangou ne se limite pas à la création de l’ensemble Amalgammes ; il veut aller plus loin. Etant pour l’instant le seul chef d’orchestre de formation classique à pratiquer ce langage, il est particulièrement motivé pour faire découvrir le Soundpainting aux musiciens d’orchestres classiques. Dans ce domaine, il a déjà réalisé plusieurs projets :

  • « Meeting in blue », avec en soliste le quartet de François Jeanneau – interprété avec L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque en mai 2009 et l’ Orchestre National du Capitole de Toulouse en janvier 2010…
    >Télechargez le dossier du projet « meeting in blue ».
  • « Eléments » à partir d’un film autour des éléments (eau, air, bois…) – créé en février 2010 avec L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque…
  • « Batyr Bayan », projet mêlant un grand chœur, un orchestre symphonique, un quartet de jazz, un conteur traditionnel Kazakh, un ensemble de musiciens traditionnels kazakhs et des danseurs – créé à l’opéra d’Astana en février 2004.
  • Dans le cadre du concert « Tribute to Frank Zappa », Christophe Mangou inclut dans le programme un « soundpainting concerto » pour guitare électrique et orchestre, avec Fred Maurin en soliste (lien vers sa biographie) – créé en Juin 2012 avec l’Orchestre National de Lille, repris en janvier 2016 avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Régulièrement – dans le cadre de l’ensemble Amalgammes ou pas – Christophe Mangou forme au Soundpainting des musiciens d’orchestre, des professeurs de musique et professeurs des écoles.

Depuis 2010, il dispense des formations :

  • aux musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France
  • aux professeurs de l’ADIAM 94, de l’Ecole Nationale de Musique de Danse et de Théâtre de Mantes en Yvelines, des Conservatoires du Grand Avignon, de Levallois et de Noyon (Oise)
  • aux professeurs adhérents de l’association « l’ami Ré Sol »
  • aux intervenants du projet DEMOS (dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), projet de sensibilisation à la musique classique en partenariat avec la Cité de La Musique et l’Orchestre de Paris.
  • aux futurs professeurs des école, étudiants à l’IUFM de Beauvais.

Si vous êtes intéressés par une formation au Soundpainting, merci d’écrire directement à Christophe Mangou sur la page « contacts » de ce site.