Christophe Mangou s’investit également beaucoup dans les projets pédagogiques.

Avec le London Symphony Orchestra, il dirige de nombreux concerts pour les enfants, ainsi que le projet « Take a bow », qu’il donne à Londres comme à Paris, salle Pleyel, mettant à contribution une centaine d’élèves d’instruments à cordes, de tous niveaux, entourés par les professionnels de l’orchestre. Ce projet est accueilli avec grand succès.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France, il crée puis enregistre «la princesse Kofoni», conte musical de Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg. Depuis, il collabore avec cet orchestre sur de nombreux projets pédagogiques, utilisant entre autres le langage du soundpainting.

Avec l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il dirige à de nombreuses reprises l’opéra « le clavier fantastique » de Graciane Finzi, regroupant sur scène plus de 200 enfants.

Invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis plusieurs saisons, la collaboration de Christophe Mangou avec l’orchestre s’étend, depuis la saison 2012-2013, à l’élaboration de son projet pédagogique. Il est dans ce cadre à l’origine de plusieurs commandes originales et ambitieuses, comme par exemple le conte musical « Eva pas à pas », de Sylvain Griotto, créé en mars 2015 (facebook du projet) et le conte musical « L’île indigo », de Julie Martigny et Julien Le Hérissier, créé en mai 2017 . Lors de la saison 2017-2018, il dirige, à la Halle aux Grains ou en région, une vingtaine de représentations, parmi lesquels la création de « Lost in space », commande de l’Orchestre au grand DJ Jeff Mills.

Depuis 2014, Christophe Mangou collabore avec l’Orchestre National de France sur d’ambitieux projets mêlant musiciens professionnels de l’orchestre et amateurs de tous niveaux et horizons.


Category: Direction d'orchestre

← Projets pédagogiques